Programme de partenariats en matière de contenu
Pour connaître le statut du programme, cliquez ici.
APERÇU DU PROGRAMME
Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) a conçu le Programme de partenariats en matière de contenu pour mettre en relation l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et la main-d’œuvre de toute la province, au moyen d’une plateforme centrale d’apprentissage en ligne proposant des microcertifications créées en Ontario. Le contenu élaboré dans le cadre du Programme de partenariats en matière de contenu sera hébergé sur la plateforme de renforcement des compétences du ROIV, qui est en cours de réalisation, et constituera une démonstration des capacités de l’Ontario en ce qui concerne les formations de perfectionnement dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité. Le Programme de partenariats en matière de contenu aidera le bassin de talents de l’Ontario des secteurs de l’automobile et de la mobilité à développer des compétences nouvelles ou existantes alignées sur les besoins de l’industrie. La plateforme de renforcement des compétences du ROIV favorisera un accès accru aux ressources ontariennes, à un moment où il est de plus en plus difficile de bénéficier d’environnements d’apprentissage. Le contenu élaboré dans le cadre de ce programme se concentrera sur les éléments liés au perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre expérimentée des secteurs de l’automobile et de la mobilité et facilitera la promotion de l’écosystème ontarien sur le marché mondial.
Objectifs
Les objectifs du Programme de partenariats en matière de contenu du ROIV consistent à :
- mettre en ligne des programmes éducatifs propres aux secteurs, en mettant l’accent sur les microcertifications conçues pour améliorer les compétences de la main-d’œuvre, répondre aux besoins à venir et représenter les différents volets des secteurs;
- faire appel à l’industrie pour valider et soutenir l’élaboration de microcertifications;
- fournir un cadre permettant d’entreprendre des parcours d’apprentissage grâce à des normes de certification et d’agrément approuvées par l’industrie;
- produire un rapport final décrivant les cadres, les lacunes et les linges directrices en matière d’agrément afin de garantir que les résultats de l’apprentissage, les compétences acquises par la formation et le perfectionnement correspondent aux exigences de l’industrie
Détails du programme
Le ROIV invite les demandeurs motivés et qualifiés ayant une expérience avérée dans le développement de contenu pertinent pour l’industrie à demander jusqu’à 50 000 $ pour mettre au point une ou plusieurs microcertifications en réponse aux besoins en compétences et en talents des secteurs de l’automobile et de la mobilité. Un certain nombre de demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $, uniquement s’ils ont l’intention de développer au moins quatre (4) microcertifications interreliées, en anglais et en français, créant un ou plusieurs parcours d’apprentissage, au-delà des attentes décrites dans le présent document.
Le Programme de partenariats en matière de contenu vise à fournir du contenu pertinent pour les différents segments de la main-d’œuvre des secteurs de l’automobile et de la mobilité en Ontario. Les demandeurs doivent tenir compte de la diversité de la main-d’œuvre afin de s’assurer que le contenu de la plateforme de formation continue répond aux besoins propres aux secteurs:
Types d’employés | Du débutant au cadre de direction |
Années d’expérience | Des nouvelles recrues aux employés œuvrant dans l’industrie depuis plus de 25 ans |
Secteurs spécifiques : | – Construction d’automobiles et de pièces de rechange – Marché secondaire, entretien et réparation – Véhicules connectés et autonomes – Gestion de la sécurité et contrôles – Fret et circulation des marchandises – Outils, matrices et moules – Planification de la mobilité et infrastructures – Électrification – Systèmes de propulsion – Allégement des véhicules – Mobilité aérienne avancée (MAA) – Transport ferroviaire – Transport maritime |
Linges directrices du programme
Dans le cadre du Programme de partenariats en matière de contenu, les établissements sélectionnés fourniront des microcertifications accessibles et de courte durée (120 heures ou moins), liées au perfectionnement de la main-d’œuvre expérimentée des secteurs de l’automobile et de la mobilité, lesquels se traduiront par l’obtention d’un insigne numérique, d’un certificat ou d’autres titres reconnus par l’industrie.
- Les programmes doivent être élaborés de façon à répondre aux besoins de la main-d’œuvre des secteurs de l’automobile et de la mobilité.
- Les microcertifications développées dans le cadre de ce programme doivent être approuvées par l’industrie. Les demandeurs sont donc invités à réaliser au moins un sondage auprès de leurs partenaires industriels afin de s’assurer que le contenu et l’approche de son développement sont valides et de démontrer que le contenu aura un fort impact. Les demandeurs doivent décrire en détail d’autres méthodes et approches de validation du contenu avec l’industrie.
- Le contenu élaboré doit être fourni au ROIV au plus tard le 15 janvier 2024, afin de permettre son transfert et son intégration au sein de la plateforme de renforcement des compétences avant le lancement, en février 2024.
- Les programmes doivent mettre en évidence un engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, au moyen de :
- la prise en compte des différents besoins des utilisateurs en matière d’accessibilité;
- la prise en compte des différents styles d’apprentissage;
- la diversité des antécédents et de l’expertise des personnes qui conçoivent le contenu.
- Les demandeurs sont encouragés à effectuer une analyse environnementale afin de démontrer leur compréhension de l’écosystème et d’identifier des partenaires potentiels.
- Les microcertifications délivrées dans le cadre du programme doivent, de manière directe, fournir aux apprenants des connaissances, des compétences, une formation et des possibilités d’engagement qui reflètent les besoins des secteurs de l’automobile et de la mobilité, en évolution rapide. Les demandeurs doivent mettre à profit la Stratégie et feuille de route en matière de talents et les données actualisées du ROIV sur le marché du travail pour en savoir plus sur les compétences qui permettraient aux apprenants de réussir leur future carrière au sein de l’industrie.
- Les propositions doivent garantir que les microcertifications auront un impact sur la main-d’œuvre des secteurs de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario en exposant les besoins de l’industrie, en mettant à profit des recherches et des données et en indiquant le nombre d’employés qui auront besoin de perfectionnement dans un domaine concerné
Linges directrices le contenu de programme
Le contenu développé dans le cadre du Programme de partenariats en matière de contenu doit reposer sur le besoin avéré de l’industrie d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre expérimentée des secteurs de l’automobile et de la mobilité en Ontario. Celui-ci doit être :
- lié à des aptitudes et compétences précises;
- fondé sur la formation et l’expérience existantes;
- mesurable par rapport aux lacunes déclarées en matière de compétences.
Les sujects abordés dans le cadre de ce programme doivent être alignés sur l’un de ces trois volets ou plus :
Premier volet | Nouveau contenu unique à la plateforme portant plus spécifiquement sur l’électrification |
Deuxième volet | Modification de contenu existant relatif à l’automobile et à la mobilité (peut être lié à l’un ou l’autre des 13 segments de l’industrie) |
Troisième volet | Contenu visant à soutenir les nouveaux apprenants en ligne |
Le contenu de tous les volets doit être développé en fonction des éléments clés suivants:
- la conception, l’élaboration et la présentation du contenu;
- la presentation et l’administration du contenu;
- les considérations en matière de propriété intellectuelle (PI) et d’octroi de licences;
- le suivi et l’évaluation du contenu.
- Questions sur la proposition
Admissibilité
Demandeurs admissibles
Les demandeurs suivants peuvent présenter une proposition:
- les établissements d’enseignement postsecondaire agréés, établis en Ontario;
- les établissements agréés qui créent des microcertifications ou d’autres cours;
- les organismes sans but lucratif ontariens qui offrent des programmes de formation pertinents pour la main-d’œuvre des secteurs de l’automobile et de la mobilité en Ontario.
D’autres partenaires peuvent se joindre au projet. Le nombre de partenaires n’est soumis à aucune limite. Les partenariats doivent présenter un important potentiel commercial pour toutes les parties.
Contributions de contrepartie
Le ROIV exige de demandeurs qu’ils mettent en place un un comité consultatif industriel spécial (ou qu’ils fassent appel à un comité consultatif industriel existant) qui collaborera avec les partenaires industriels régionaux, en veillant à ce que la contribution de l’industrie soit présente tout au long de l’élaboration des microcertifications.
Exigences relatives aux partenariats
La collaboration avec un partenaire industriel est requise dans le cadre du Programme de partenariats en matière de contenu afin de garantir une validation adéquate par l’industrie tout au long de l’élaboration des microcertifications.
- Tous les partenaires doivent être établis en Ontario.
- Les partenaires de l’industrie doivent être des membres des secteurs de l’automobile et de la mobilité établis en Ontario, notamment des fabricants d’équipement d’origine (FEO), des fournisseurs de niveau 1 et des associations industrielles pertinentes.
- Les partenaires industriels sont tenus de valider le contenu des microcertifications développé par les demandeurs et s’assurer qu’il répond à un besoin en matière de compétences ou de talents dans l’industrie.
- Le ROIV exige des demandeurs qu’ils mettent en place un comité consultatif industriel spécial (ou qu’ils fassent appel à un comité consultatif industriel existant) qui collaborera avec les partenaires industriels régionaux, en veillant à ce que la contribution de l’industrie soit présente tout au long de l’élaboration des microcertifications.
- Les partenaires de l’industrie doivent fournir des lettres de soutien décrivant leur engagement concernant le nombre de personnes qui s’inscriront à la plateforme de renforcement des compétences, une fois qu’elle aura été lancée.
*Il convient de soulinger que less fonds du programme seront versés aux demandeurs retenus seulement, et non à leurs partenaires.
Comment présenter une demande
Le Programme de partenariats en matière de contenu est assorti d’un processus de demande comportant une seule étape. Le dossier de candidature complet doit comprendre votre proposition et tout autre document à l’appui.
Veuillez compléter et soumettre votre proposition avant le 15 septembre 2023.
Pour plus de sur ce programme, veuillez consulter les Linges directrices du programme.
Autres ressources:
guide des dépenses admissibles
composants clés
Si vous avez des questions sur le processus, veuillez communiquer avec Alèque Juneau, cheffe de projet, Développement de la main-d’œuvre, à l’adresse suivante : ajuneau@oc-innovation.ca.
Formulaire Client
Manifestez votre intérêt pour savoir si ce programme convient à votre entreprise (disponible en anglais).