Rapports

Obtenez un aperçu détaillé des secteurs de l’automobile et de la mobilité grâce aux rapports du ROIV.

Rapports du ROIV

  • Addendum à la Stratégie et feuille de route en matière de talents du ROIV

    Addendum à la Stratégie et feuille de route en matière de talents du ROIV

    L’Ontario continue de façonner l’avenir de l’industrie mondiale de l’automobile et de la mobilité, en attirant des investissements importants et en stimulant l’innovation dans l’ensemble du secteur. Le ROIV prend les devants en lançant des initiatives de pointe conçues pour recruter et conserver les talents et développer la main-d’œuvre tout en renforçant la position de l’Ontario à l’échelle planétaire. Ces initiatives visent non seulement à répondre aux besoins actuels, mais également à préparer la main-d’œuvre de l’Ontario pour l’avenir, afin d’en assurer la durabilité et la résilience à long terme.

  • Stratégie en matière de talents pour le secteur des minéraux critiques de l’Ontario   

    Stratégie en matière de talents pour le secteur des minéraux critiques de l’Ontario   

    Tandis que nous avançons vers un avenir électrique, la Stratégie en matière de talents pour le secteur des minéraux critiques servira de base aux initiatives axées sur l’embauche de talents, la progression des programmes de formation et d’études, la promotion d’une participation significative des femmes et des autres groupes sous-représentés au sein du secteur et l’établissement de liens de confiance et de partenariats durables avec les communautés autochtones. Ensemble, ces approches soutiennent la vision de l’Ontario : une main-d’œuvre prête pour l’avenir outillée pour jouer un rôle de premier plan dans le secteur de l’automobile et de la mobilité à l’échelle mondiale.

  • Recharge de VE: l’Ontario, chef de file de l’innovation

    Recharge de VE: l’Ontario, chef de file de l’innovation

    L’industrie de la recharge de véhicules électriques (VE) a connu une croissance rapide dans les dernières années, parallèlement aux ambitions mondiales de décarboner le secteur des transports.

  • La position unique de l’Ontario : le matériel électronique etles semi-conducteurs et leur rôle dans le secteur del’automobile et de la mobilité

    La position unique de l’Ontario : le matériel électronique etles semi-conducteurs et leur rôle dans le secteur del’automobile et de la mobilité

    Les semi-conducteurs jouent un rôle primordial dans la vie d’aujourd’hui, en facilitant les progrès dans de nombreux domaines, dont le transport, les communications, l’informatique, les jeux, les soins de santé, les systèmes militaires et l’énergie propre. Ils sont des composants essentiels de tous les dispositifs électroniques, qui en ont besoin pour traiter, stocker et transmettre des données. De plus, ils occupent une place particulièrement importante au sein du secteur de l’automobile et de la mobilité.

  • L’Ontario est aux commandes : Façonner l’avenirdu secteur de l’automobile et de la mobilitéintelligente

    L’Ontario est aux commandes : Façonner l’avenirdu secteur de l’automobile et de la mobilitéintelligente

    La population ontarienne adopte de nouvelles façons de se déplacer. L’arrivée de la mobilité connectée, autonome et électrique a révolutionné notre secteur des transports et engendré de nouveaux modèles d’affaires. De nouvelles politiques et nouveaux règlements sont donc nécessaires et il faut aussi doter la main-d’œuvre du secteur de l’automobile de l’Ontario de nouvelles compétences.

  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : Réparation de VE, marché des pièces de rechange et infrastructures pour VE nécessaires à l’électrification

    Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : Réparation de VE, marché des pièces de rechange et infrastructures pour VE nécessaires à l’électrification

    La réparation de VE et le marché des pièces de rechange pour VE, puis les infrastructures pour les VE constituent respectivement les quatrième et cinquième étapes de la chaîne de valeur de l’électrification automobile. Ces étapes comprennent le service après-vente, la réparation et l’entretien des VE après l’achat par l’utilisateur final ainsi que l’installation et l’entretien de l’infrastructure spécialisée afférente aux VE, y compris la planification et l’évaluation du réseau électrique et les bornes de recharge.

  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les moteurs pour VE essentiels à l’électrification

    Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les moteurs pour VE essentiels à l’électrification

    En raison de ces transformations sectorielles, différentes compétences et professions sont en émergence dans le secteur des moteurs pour VE, notamment dans les domaines qui se rapportent à la conception et à la production de moteurs, y compris l’expertise en génie de la conception et génie électrique. La demande croissante de compétences et aptitudes techniques dans le secteur illustre les grandes tendances sectorielles que sont l’automatisation et la numérisation.

  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : la production de batteries pour l’électrification

    Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : la production de batteries pour l’électrification

    La production de batteries est la deuxième étape de la chaîne de valeur de l’électrification automobile et comprend notamment la fabrication des composants, éléments et modules des batteries, l’assemblage de blocs de batteries et la mise au point des systèmes de gestion des batteries.

  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les minéraux critiques essentiels à l’électrification

    Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les minéraux critiques essentiels à l’électrification

    L’Ontario est une province riche en minéraux critiques de toutes sortes, y compris le cuivre, le cobalt et le nickel, qui sont essentiels à la production et à la mise au point de technologies avancées, comme les véhicules électriques (VE). En 2022, l’Ontario comptait 37 exploitations minières en activité, dont 10 produisent des minéraux critiques. La production annuelle en minéraux critiques de la province s’élève à plus de 3,5 milliards de dollars, illustrant son importance et son potentiel pour l’économie ontarienne.

  • Aperçus de larecherche sur lemarché du travail: Secteurs del’automobile etde la mobilité

    Aperçus de larecherche sur lemarché du travail: Secteurs del’automobile etde la mobilité

    Les secteurs de l’automobile et de la mobilité comprennent les segments traditionnels de l’automobile, comme la fabrication d e voitures et de pièces de rechange, le marché secondaire de l’automobile, ainsi que les segments émergents axés sur les nouvel les technologies, comme la mobilité aérienne avancée et les véhicules connectés et autonomes. L’analyse englobe également des sec teu rs plus larges de la mobilité, notamment la planification et l’infrastructure de la mobilité et le transport maritime et ferrovi air e

  • Des talents et du perfectionnement de la main-d’œuvre en matière: d’électrification des véhicules

    Des talents et du perfectionnement de la main-d’œuvre en matière: d’électrification des véhicules

    L’électrification des transports est essentielle à la transition vers un avenir durable. La présente section résume les grandes étapes de l’électrification automobile, le processus qui consiste à faire fonctionner les véhicules en utilisant l’énergie électrique. Celles-ci comprennent entre autres le traitement des matières premières, la production de batteries, la fabrication de VE, la réparation de VE et le marché des pièces de rechange pour VE ainsi que l’infrastructure connexe nécessaire.

  • Automobile et mobilité intelligente : établir des liens entre les stratégies transfrontalières 

    Automobile et mobilité intelligente : établir des liens entre les stratégies transfrontalières 

    Le Canada a tissé des liens étroits avec ses partenaires nord-américains, les États-Unis et le Mexique. Pour des raisons culturelles ou économiques, beaucoup de gens et de produits traversent les frontières de ces pays chaque année. Les solides relations économiques qui existent entre ces pays ont été officialisées dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et de l’entente qu’il remplace, l’Accord de libre-échange nord-américain. Ces accords ont permis de créer un environnement commercial stable avantageux pour les fabricants, les producteurs, les investisseurs et les consommateurs.

Rapports externes

  • Cadre stratégique des véhicules automatisés et connectés pour le Canada

    Le présent cadre stratégique des VA/VC pour le Canada énonce un ensemble de principes stratégiques que toutes les administrations au Canada doivent suivre pour la mise à l’essai et le déploiement de ces véhicules en toute sécurité. Ce cadre met également l’accent sur les questions de politique et de réglementation que nous devrons aborder alors que nous nous préparons à un avenir avec des VA/VC sur les routes canadiennes.

  • Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

    Le Cadre de sécurité du Canada pour les Véhicules automatisés et connectés (le Cadre de sécurité) est un document d’information à l’intention des intervenants qui traite de l’approche de Transports Canada (TC) axée sur la sécurité concernant les véhicules automatisés et connectés (VA/VC). Le Cadre de sécurité établit une orientation stratégique stable du déploiement sécuritaire des VA/VC sur les routes publiques du Canada.