Sites d’essais de technologies du ROIV

Transformer le paysage de la mobilité urbaine et transfrontalière

Pour en arriver à un avenir carboneutre au Canada, il faut commencer par s’attaquer aux plus grands défis en matière de circulation des personnes et des marchandises. Le ROIV contribue à cet avenir en mettant sur pied des sites d’essais en milieu ambiant réel où il est possible de réaliser des essais et des projets pilotes sur des technologies et des solutions novatrices de prochaine génération plus propres et efficaces dans le domaine de l’automobile et de la mobilité.

Mobilité urbaine

Situé à Toronto, ce site d’essais de technologies se concentre sur les défis en matière de mobilité urbaine des plus grandes régions métropolitaines, y compris la congestion routière, les infrastructures vétustes, l’urbanisation rapide, l’accessibilité et plus encore. Les PME de l’Ontario peuvent intégrer à l’infrastructure urbaine des technologies de véhicules connectés, autonomes et électriques et d’autres solutions novatrices de gestion de la circulation et du transport. 

Voici des exemples de technologies qui pourraient être mises à l’essai à ce site : véhicules connectés et automatisés (VCA) destinés au transport de passagers et à la livraison, chasse-neige et tondeuses, innovation en matériaux de chaussée ou en marquage des voies, recharge de véhicules électriques, solutions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, méthodes novatrices pour protéger les usagers vulnérables de la route, tels que les cyclistes et les piétons, et signalisation et feux de circulation dynamiques. Ce projet réunira d’importants partenaires qui fourniront une infrastructure de services sans fil 5G et une infrastructure informatique de pointe, ainsi que du soutien technologique.

Mobilité transfrontalière

Reconnaissant les retombées économiques des activités transfrontalières, le site d’essais de technologies de la région de Windsor et de Sarnia met l’accent sur les solutions qui facilitent la circulation transfrontalière sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. Appuyées par le partenariat existant entre la province et l’État du Michigan, les PME de l’Ontario peuvent mettre à l’essai de nouvelles solutions de transport multimodal.

Voici des exemples de technologies qui pourraient être testées à ce site : drones commerciaux, transmission électronique des documents d’accréditation ou des rapports, authentification automatisée des véhicules, des cargaisons et du personnel, suivi des marchandises dangereuses, informations actuelles et prédictives facilement accessibles sur les conditions de déplacement, coordination et diffusion d’informations en temps réel pour les voyageurs, et solutions pour rendre les postes frontaliers internationaux et autres installations à péage plus efficaces. Le site offrira l’avantage secondaire de servir d’endroit pour expérimenter la réglementation, où les gouvernements pourront étudier de façon proactive des questions réglementaires difficiles avant que des technologies émergentes ne les forcent à adopter une réglementation réactive.

S’impliquer

Projets pilotes axés sur les technologies

Le ROIV fournira du soutien aux entreprises dont les technologies ont un niveau de maturité technologique (NMT) se situant entre 7 et 9. En mettant leurs technologies à l’essai, les entreprises franchissent une autre étape vers leur mise en marché, ce qui favorisera l’adoption et l’intégration de leurs innovations dans la chaîne d’approvisionnement globale. ​

Gouvernance des données

Guidé par un cadre de gouvernance des données, le ROIV sera l’intendant des données produites dans les sites d’essais et mettra en place des mécanismes pour communiquer et appliquer celles qui appuient l’innovation dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.

Collaboration et partenariat

Le ROIV facilitera le développement de liens avec des partenaires de l’industrie et d’autres collaborateurs, en offrant aux PME participantes la possibilité d’établir des partenariats pour l’accroissement d’échelle de leurs solutions et leur intégration à la chaîne d’approvisionnement globale de la mobilité.

Objectifs

Pour les PME de l’Ontario

  • Disposer de sites en milieu ambiant réel pour le déploiement et l’intégration de technologies de mobilité émergentes.
  • Avoir la possibilité d’établir des partenariats stratégiques pour collaborer à des projets pilotes.
  • Répondre à l’évolution des besoins du secteur de l’automobile et de la mobilité.
  • Commercialiser l’innovation conçue en Ontario.
  • Être à l’avant-garde de l’adoption de solutions de pointe dans le secteur de l’automobile et de la mobilité intelligente.

Pour la société

  • Accélérer le passage à des solutions de transport plus sécuritaires, plus propres et plus efficaces, y compris les véhicules connectés, autonomes et électriques.
  • Améliorer l’économie du Canada en créant des emplois dans le secteur en croissance de l’automobile et de la mobilité.
  • Appuyer la transition du Canada à la carboneutralité d’ici 2050.

Comment fonctionne le coinvestissement

Le programme des sites d’essais de technologies du ROIV est financé par le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario. Les PME admissibles peuvent bénéficier du programme et obtenir jusqu’à 100 000 dollars de financement pour une période maximale de 24 mois. Toutes les sommes doivent être assorties d’une contribution de contrepartie équivalente de l’industrie.

Communiquer avec le ROIV

Remplissez un formulaire pour nous faire part de votre intérêt à tester vos solutions automobiles de pointe et vos solutions de mobilité intelligente aux sites d’essais de technologies du ROIV.